Notre projet

L’association dite Naïm l’Abri Fraternel, a pour but d’assurer par la création, la gestion et l’animation de structures adaptées à l’accueil, l’hébergement, la domiciliation de personnes sans domicile stable, la distribution de nourriture, l’accompagnement et l’insertion de personnes dans des situations de pauvretés, quelles que soient leur nationalité, leur religion ou leurs opinions et ce, par tous les moyens se rattachant à ce but. (extrait des statuts)

L’association Naïm l’Abri Fraternel est une association loi 1901, à caractère social, reconnue d’intérêt général, qui ne vit que de dons (financiers et matériels). Elle a été créée en 2017 à l’initiative de Pierre Atlante, diacre permanent du diocèse de Marseille, responsable de l’Accueil Mobile de Nuit (AMN) du Secours Catholique jusqu’à fin 2024.

« L’urgence dans la rue, c’est survivre et il n’est pas possible de se reconstruire sans bénéficier d’un endroit où se poser. »

En faisant ce constat au cours des tournées de nuit à Marseille qu’il a fondées en 1996, Pierre a entrainé avec lui 3 bénévoles (Élisabeth et Philippe Maestraggi, Chantal Coquillion) dans un projet pour tendre la main aux sans-abris avant qu’ils ne soient happés par la spirale infernale de la rue. L’aventure de « Naïm » a commencé ainsi et se poursuit.

Actuellement, l’association compte une trentaine de bénévoles, dont la plupart, issus de l’AMN, ont également envie d’aller encore plus loin qu’au cours des rencontres du soir qui durent très peu.

Naïm l’Abri Fraternel a reçu le soutien du diocèse de Marseille (Monseigneur Georges Pontier, puis Son Excellence le Cardinal Jean-Marc Aveline) : Monseigneur Pontier a posé la première pierre et Monseigneur Aveline a pris le relais en inaugurant le 1er village de l’association. Le diocèse y est représenté par l’aumônier du Secours Catholique, membre de droit.

L’Association a reçu la Bénédiction apostolique du Pape François. Elle est placée sous la protection du Bienheureux Abbé Fouque.

Naïm l’Abri Fraternel a pour but de venir en aide aux sans-abris qui souhaitent sortir de la rue.

Il s’agit de leur proposer un hébergement transitoire pour leur offrir une chance de pouvoir reprendre pied et leur donner le temps de réapprendre les gestes du quotidien (alimentation, sommeil, propreté, santé…) pour se reconstruire avant de réintégrer une vie sociale digne et adaptée…

Pour cela, l’association a ouvert en 2019, deux structures :

Un accueil de jour :

Chaque semaine, l’Accueil Fontaine Violette (54 bd  Baille Marseille, 6ème) reçoit une soixantaine de sans-abris pour leur apporter un peu de réconfort et pour leur permettre de garder leur dignité.

Ce lieu est un véritable havre de paix pour eux et nous les accueillons avec bienveillance tout en nous assurant du bon comportement de chacun afin de préserver la tranquillité et la sécurité des lieux.

Nous y proposons 4 matinées par semaine (3 matinées pour les hommes et une pour les femmes) une écoute, un petit déjeuner, des douches, des lessives, un vestiaire, un espace bibliothèque, un accès à internet. Cet accueil nous permet aussi de discerner ceux qui sont en demande et que nous serons en mesure d’aider en leur proposant un hébergement.

Un pôle hébergement : une passerelle  entre la rue et une structure adaptée.

Saint-François-Xavier :

Sur un terrain mis à notre disposition par le diocèse à la paroisse Bienheureux Jean-Baptiste Fouque – Saint-François Xavier), nous avons installé 2 containers aménagés et un chalet.

Nous demandons aux bénéficiaires d’avoir des papiers en règle, d’être déjà suivis par une assistante sociale et d’avoir un projet d’avenir. Ces conditions sont nécessaires pour que nous puissions les aider avec nos compétences de bénévoles.

Depuis 2019, nous avons accueilli 12 sans-abris suivis par les bénévoles de Naïm l’Abri Fraternel (parmi lesquels un parrain est désigné) et par les paroissiens de Saint François Xavier qui les aident à se reconstruire et à réapprendre les gestes du quotidien. Le parrain les accompagne pour la prise de contact avec les structures sociales compétentes.

La Pommeraie :

Nous travaillons actuellement sur un nouveau projet d’implantation de 3 containers sur le terrain de l’Eglise de Notre-Dame des Apôtres (La Pommeraie 11ème) afin de « dupliquer » cette première expérience.

Télécharger le projet en pdf : Le Projet initial NAÏM en 2017

Télécharger en pdf : Le projet NAÏM en 2025

L’association a été placée sous la protection du bienheureux Abbé Fouque

Jean-Baptiste Fouque est né à Marseille le 12 septembre 1851. Ordonné prêtre en 1876, il demeurera vicaire paroissial toute sa vie : d’abord à Auriol (1877-1885), puis à la Major (1885-1888), et enfin à la paroisse de la Sainte Trinité qu’il rejoint le 15 avril 1888 et qu’il ne quittera plus jusqu’à sa mort survenue le 5 décembre 1926.
Entre 1888 et 1921, il créa de très nombreuses œuvres, toutes destinées à aider les plus vulnérables (orphelins, enfants handicapés, jeunes filles isolées, personnes âgées, malades ….). Bon nombre des œuvres de l’abbé Fouque perdurent encore aujourd’hui, dont l’Hôpital Saint-Joseph.
L’abbé Fouque est mort le 5 décembre 1926 à l’Hôpital Saint Joseph. Aujourd’hui encore, les valeurs humanistes, que l’abbé Fouque a portées toute sa vie durant, continuent d’animer les personnels, les administrateurs et les bénévoles des œuvres, qui lui ont survécu, à une époque où la solidarité et la générosité sont plus que jamais nécessaires.
Le 7 décembre 2002, le procès diocésain en vue de sa béatification a été achevé par Monseigneur Bernard Panafieu, Archevêque de Marseille.
Le 18 décembre 2017, le pape François a décrété la béatification de l’abbé Jean-Baptiste Fouque et le 30 septembre 2018, le cardinal Angelo Becciu a présidé sa messe de béatification à la Cathédrale de La Major de Marseille.

Source : https://www.fondation-saint-joseph.fr/r/755/notre-fondateur-l-abbe-fouque-ses-oeuvres/

Pour en savoir plus : le site de l’Association Fouque : https://www.association-fouque.org/

Télévision catholique KTO : https://www.ktotv.com/page/beatification-de-jean-baptiste-fouque