Pierre Atlante a agi depuis 28 ans auprès des plus pauvres comme responsable et coordonnateur de l’Accueil Mobile de nuit du Secours Catholique.
Ancien militaire, à la retraite depuis 2019, ordonné diacre permanent du diocèse de Marseille le 29 mai 2021, il exerce sa mission à la paroisse Sainte-Marguerite-Le Redon.
Il a reçu en 2013 de Mme Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux Handicapés et à la lutte contre l’Exclusion, les insignes de Chevalier dans l’ordre National du Mérite pour son action dans la lutte contre l’exclusion.
Le 30 janvier 2023, il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur et décoré par M. Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics.
La création de l’Association Naïm l’Abri fraternel s’inscrit dans une volonté d’offrir un soutien plus durable aux personnes sans domicile. L’idée murit depuis plusieurs années : le service des pauvres fait partie de son projet de vie depuis son plus jeune âge. Se mettre au service des plus pauvres est également une mission de son ministère d’église.
À la création de l’Association en 2017, Pierre Atlante a constitué une équipe de personnes engagées auprès de l’Accueil Mobile de Nuit. Elles ont adhéré à son projet et se sont engagées avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme.
Les membres fondateurs sont : Pierre Atlante (président), Elisabeth et Philippe Maestraggi et Chantal Coquillion (retraités aujourd’hui et membres du bureau de l’Association).
Chantal Coquillion
Elisabeth Maestraggi
Philippe Maestraggi
Pierre Atlante
Président (membre fondateur)
Elisabeth Maestraggi
Secrétaire ; Référente accueil Fontaine Violette du vendredi (membre fondateur)
Chantal Coquillion
Trésorière ; référente accueil Fontaine Violette du lundi (membre fondateur)
Pierre Dobras
Responsable travaux et amélioration des bâtiments
Alex Trucy
Référent accueil Fontaine Violette du samedi
Se rajoutent aussi les membres du Conseil d’Administration, également souvent bénévoles actifs à l’Accueil Mobile de nuit qui ont souhaité « aller plus loin » dans leur engagement et apporter leur aide dans de nombreux domaines : social, médical, administratif, financier, juridique, construction immobilière, bricolage, entretien, matériaux de construction…
Philippe Maestraggi
Membre fondateur
Catherine Ponçon
Référente accueil Fontaine Violette du jeudi
Bruno Choux
Architecte
Christophe Gaillard
Juriste
Jacques Moreau
Médecin
Michèle Establier-Lacaux
Communication sur les réseaux sociaux
L’aumônier du Secours catholique, membre de droit
Christian Papazian (actuellement
Les bénévoles ont un rôle important dans le lien que nous voulons créer avec nos frères et sœurs de la rue. Ils assurent en particulier les permanences de l’accueil de Fontaine Violette.
6 à 8 bénévoles par matinée d’ouverture afin de préparer les petits déjeuners, gérer l’accueil des douches et des lessives. Et bien sûr, avoir un sourire et un mot pour chacun afin de susciter une bonne ambiance, de faire face à d’éventuels conflits. Sans oublier la gestion des conditions matérielles (ménage, approvisionnement, évaluation de l’activité, liens entre bénévoles via un groupe WhatsApp).
Un poste spécifique et particulièrement utile : le vestiaire avec toute la gestion des vêtements reçus (tri, classement, nettoyage) et gestion des dons aux accueillis.
Un autre poste important est celui du lien avec la Banque alimentaire qui nous fournit les produits alimentaires : gestion des commandes, approvisionnement sur le site de la Pomme et distribution auprès de notre accueil de jour.
A noter : l’accompagnateur ou parrain :
Naïm l’Abri Fraternel met l’accent sur l’importance d’un référent pour chaque personne reçue dans le village, que nous appelons « parrain », rôle capital dans notre structure.
Il est chargé de suivre individuellement son « filleul ». A chaque arrivée d’un nouveau résident, nous proposons à 1 ou 2 bénévoles de le prendre en charge. L’accompagnement démarre en amont de l’arrivée au village et se poursuit sur place. Le parrain est la personne qui sert de lien personnalisé avec les équipes en place, dont la paroisse, et il épaule le résident dans son quotidien.
Et les amis
De nombreux bénévoles sont appelés à aider ponctuellement pour la construction, les travaux et les améliorations dans le village. Ils sont toujours prêts à donner un « coup de main » et leur aide est précieuse.
Ce projet est soutenu par :
- Monseigneur Georges PONTIER, archevêque émérite du diocèse de Marseille
- Son Excellence le Cardinal Jean-Marc AVELINE, Archevêque métropolitain de Marseille
- Père Christophe PURGU, Curé de l’ensemble paroissial du plateau (Saint Barnabé – Beaumont – Bois-Luzy – Les Caillols – Saint-Augustin – Saint-Julien)
- Père Laurent NOTARESCHI, Curé de la paroisse Bienheureux Jean-Baptiste Fouque (Sainte-Anne et Saint-François-Xavier)
- Père Joseph AZONHOUMON, administrateur paroissial de l’ensemble paroissial Saint-Marcel (Saint-Marcel – Saint-Etienne (La Valbarelle) – Saint-Dominique (La Pomme) – Sainte-Jeanne d’Arc (La Barasse) – Notre-Dame-des-Apôtres (La Pommeraie))
- Père Christian PAPAZIAN, curé de l’ensemble pastoral (Roquevaire – Lascours – Pont de l’Etoile), actuellement aumônier de la Délégation de Marseille du Secours Catholique
- Père Jordi LLAMBRICH
- Une équipe d’une trentaine de bénévoles
- Les Scouts et Guides de France,
- Et un grand nombre de paroissiens du diocèse de Marseille…